Tourisme sur la Presqu’île de Giens

Partez à la découverte de Hyères et de la Presqu’île de Giens

Bienvenue dans la Presqu’île de Giens, où se situe le camping Iles d’Or à Hyères, un lieu unique, préservé et sauvage. Pour le néophyte, il n’y a pas de spectacle plus singulier qu’une terre salée qui s’étend entre ciel et mer, dont l’horizontalité n’est rompue que par la présence de pinèdes et de hameaux. C’est un endroit où les espaces forestiers côtoient les calanques et l’eau turquoise. Son cadre exceptionnel permet de passer des vacances idylliques en couple, en famille ou entre amis.

Visiter la presqu’île de Giens

Vous pouvez rejoindre la Presqu’île de Giens en voiture, en bus, en avion ou en train. Considérée comme une curiosité géologique unique au monde, cette île est reliée au continent par 2 bancs de sable de 5 km de long appelés tombolos. Ces derniers entourent les marais salants des Pesquiers, qui abritent une remarquable réserve ornithologique avec ses flamants roses.

Partez à la découverte du Presqu’île à vélo. Les amateurs de randonnée pourront longer des kilomètres de côtes, dont le sentier du littoral qui fait notamment le tour de l’île. Votre effort sera récompensé par une vue imprenable sur les petites îles et criques. À l’est, un sentier plus facile relie la Tour Fondue à la Badine et offre des vues imprenables sur la rade de Toulon. À l’ouest, un sentier plus exigeant physiquement vous mènera de la Madrague au port de plaisance de Niel, offrant des vues successives sur Porquerolles, les petites îles et la presqu’île.

Parmi les sites les plus connus se trouve l’îlot de la Gabinière, les Pointes du Vallon et de la Croix sur la côte sud de Port-Cros, les épaves du Donator ou du Grec à Porquerolles. Ces endroits vous permettent d’explorer les fonds marins de la Presqu’île.

Où se baigner à la Presqu’île de Giens ?

Lors de votre séjour dans la presqu’île de Giens, profitez des joies de la mer. Vous avez de nombreuses plages pour effectuer toutes sortes d’activités nautiques.

  • La plage d’Almanarre de 5 km de long est située sur le tombolo ouest. Le sable est blanc et comme l’eau est très peu profonde, vos enfants pourront s’y baigner. Lorsque le vent souffle de l’ouest, l’endroit regorge de véliplanchistes et de kitesurfeurs.
  • La Bergerie et la Badine sont des plages qui s’étendent le long du tombolo oriental. Elles sont à l’abri du vent lorsque le mistral souffle.
  • La Calanque Four à Chaux, le Pradeau, la Darboussière et les criques sauvages sont les endroits où vous pouvez aller pour une baignade tranquille et relaxante près de la Madrague, de la Tour Fondue ou le long du sentier côtier loin de l’agitation du littoral.
  • La Vignette et La Bergerie offrent une baignade adaptée aux personnes à mobilité ou vision réduite. Un ponton permet de se mettre à l’eau… tout a été pensé pour une baignade en toute sécurité.

Top 5 des activités à faire sur l’île

Effectuez les activités ci-après, à pratiquer en famille ou entre amis sous le soleil de la Méditerranée :

  • Les randonneurs pourront profiter d’une vingtaine de kilomètres de côtes et découvrir une longue liste d’îles, de criques, de plages et de petits ports. Parmi elles nous vous conseillons 3 balades insolites.
  • Les fonds marins de la Presqu’île regorgent de surprises. Divin’Giens qui vous fera découvrir la faune et la flore vivant sous la mer, grâce à la plongée.
  • Pratiquez les sports de glisse sur la plage de l’Almanarre, comme la planche à voile ou le kitesurf. L’école Spinout dispense des cours pour amateur et débutant.
  • Explorez les îles composées de 3 perles de beauté naturelle : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.
  • Passez un moment de relaxation dans l’espace bien être d’Aphrodite Spa, pour terminer une journée bien remplie en activités près du camping sur la Presqu’île de Giens.