Le village de Correns, un village oublié du Var

Connaissez-vous le premier village bio de France ?

Correns est un village du Var connu pour sa culture biologique. Il est entouré par divers champs : de vignes et de plantes aromatiques. Mais également d’élevages de poules, de chèvres ainsi que des ruches. Cette commune est traversée par l’Argens, fleuve varois. Les rives de Correns abritent de jolies maisons, ainsi que quelques trésors à découvrir.

Le Fort Gibron

Aujourd’hui réhabilité en centre culturel, le Fort Gibron fut jadis une ancienne résidence abbatiale datant du 12ème siècle. De style baroque, ce monument médiévale renferme un magnifique retable. Il a été restauré en 2008 et accueille désormais des expositions et des évènements culturels. Salles d’expositions, cour intérieure, salles de réunions et vestiges d’un donjon composent ce Fort. Tout autour, se dessine l’actuel village pavé de calades étroites. Le nom de ce village est tiré du provençal signifiant givre, verglas. La visite de ce fort est libre et gratuite.

Le Vallon de Sourn

Ce site protégé est traversé par l’Argens sur 4 km. Réputé pour ses qualités écologiques, c’est un véritable paradis pour de nombreuses espèces végétales et animales. Vous pourrez y découvrir des plages pour vous baigner et faire un pique-nique dans un cadre magnifique. Certaines sont accessibles facilement par la route. D’autres, en revanche, ne le sont que par canoë. Une motivante raison de faire un peu de sport ! Le Vallon de Sourn est caractérisé par de hautes falaises constituées de calcaire. Certains y pratiquent l’escalade et peuvent admirer de magnifiques paysages ! Que vous soyez débutants ou amateurs, vous êtes les bienvenus.

La fête du Bio

C’est un évènement qui regroupe plus de 130 exposants le 3ème week-end d’août. Venez y découvrir tous les professionnels autour du bio de la région : maraichers, agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs, commerçants et bien d’autres. Durant ces deux jours, vous pourrez voir des films et assister à des conférences sur le sujet.

Correns se situe à 70 kms de la Presqu’île de Giens, soit 1h15 de route environ. Profitez de séjourner dans l’un de nos trois campings pour faire une escapade dans ce village provençal plein de charmes.