Petit détour par deux villages du Haut Var : Aups & Barjols

Le sud de la France est connu pour sa grande diversité en termes de paysages et de richesses historiques.

En effet, le Var est connu pour son accès facile entre mers et montagnes. Il l’est également pour ses communes au passé atypique.

Alors c’est le moment de quitter les côtes hyéroises et de découvrir, le temps d’une journée, les nombreux secrets dont regorgent ces deux communes : Aups et Barjols.

Dans cet article, nous mettons à l’honneur ces deux villages pittoresques. Leur charme nécessite une étape obligatoire durant votre séjour !

Plongez au cœur des traditions provençales, des monuments ancestraux ainsi que des points de vue à couper le souffle !

Aups

Originaire du somptueux village d’Aups, la truffe noire est l’aliment phare de ce lieu typique du Haut Var. Celui-ci se trouve à quelques kilomètres du célèbre lac de Sainte-Croix ainsi que des Gorges du Verdon.

Les nombreux édifices qui s’y trouvent regorgent d’histoires passionnantes. C’est également à Aups, que vous trouverez de savoureux produits du terroir : safran, miel, huile d’olive vierge, fromage de chèvre, vin et bien d’autres ! Vous retrouverez en ces productions, toute la simplicité et l’authenticité qu’émane du village.

Depuis le Moyen Âge, la commune possède le droit de foire. De ce fait, vous pourrez profiter aisément de deux marchés exceptionnels qui ont lieu les mercredis et samedis matin.

Sans oublier, évidemment, l’incontournable marché aux truffes qui a ouvert ses portes début décembre et ce jusqu’à fin mars. C’est le marché le plus attendu du Var !

Aups offre de nombreuses architectures impressionnantes qui laissent sans voix. Celles-ci raviront la soif de culture pour les amoureux de l’histoire moyenâgeuse. Notamment grâce à la Fabrique de l’Abbé Jean, le Château de Taurenne, la Tour de l’Horloge, le cadran solaire ainsi que la Collégiale Saint Pancrace.

Barjols

Originaire du fabuleux village de Barjols, le célèbre Vallon des Carmes est le site naturel le plus visité de la commune et est accessible via le haut du village. Devant une telle beauté, vous ne pourrez avoir que des étoiles dans les yeux (et quelques éclaboussures) ! Eh oui, c’est ici que vous pourrez retrouver un environnement offrant des successions de chutes, de gués et de cascades en tous genres !

Partez à la découverte de tanneries implantées dans la commune depuis les années 1950. Celles-ci ont été réhabilitées, étape par étape, grâce à la restauration réalisée par la ville. À Barjols, vous serez également amené à visiter la Collégiale, monument classé, qui date du XIème siècle.

À l’issue de la visite de Barjols, vous découvrirez la présence importante de la religion dans l’histoire de ce village. En effet, c’est ici-même que la Saint Marcel est célébrée le dimanche le plus proche du 17 janvier. C’est une fête qui est très attendue par de nombreuses personnes !

Alors c’est le moment de partir à la découverte de ces deux villages mythiques de la Provence en réservant votre séjour dans notre camping.

Depuis le Camping International****, vous aurez 1h30 de trajet pour vous rendre à Aups contre 1h20 de route pour vous rendre à Barjols.

Une journée riche en culture et en authenticité dans le Haut Var pour bien profiter de votre séjour sur la Côte d’Azur et repartir avec de nombreuses histoires à raconter !