La gastronomie locale

Profitons de l’arrivée de l’été pour découvrir les bons produits de saison sur les étals des marchés de notre jolie Provence. Autres que des souvenirs de vacances, les produits qu’on y trouve font partie de la gastronomie locale. Avez-vous déjà goûté ou cuisiné des spécialités du sud ? En voici quelques-unes.

Spécialités de la mer

Quand on pense au sud, on pense directement à la mer. De nombreuses spécialités existent à base de poissons. À Hyères, le chapon n’est pas synonyme de volaille. C’est le nom d’un poisson de roche très connu des Hyèrois. Il se cuisine de différentes manières. La plus connue de toute est la bouillabaisse. Sinon, vous pouvez le faire rôtir et l’accompagner de petits légumes du soleil. Un régal assuré !

Laissez-vous tenter par une bonne anchoïade.

Spécialité salée typique de Provence, elle nous vient de la mer. C’est l’un des classiques de la cuisine provençale que nous connaissons. Afin de réaliser cette recette, il faudra vous procurer des anchois, des câpres, de l’ail et beaucoup d’huile d’olive. Mélangez le tout et votre apéro est prêt ! Vous trouverez tous ces produits facilement sur l’un de nos marchés provençaux.

Le terroir du sud.

Pas besoin d’aller bien loin pour vous procurer des produits typiquement provençaux, nos marchés en sont remplis ! Vous pourrez réaliser de nombreuses recettes de notre gastronomie locale dont les Hyèrois raffolent. Découvrez les olives noires et vertes, les huiles, les épices et herbes et bien d’autres ! De quoi concocter de délicieuses recettes.

La gastronomie hyèroise.

Avez-vous déjà goûté à l’artichaut à la barigoule. Cette ancienne recette est typique de la gastronomie hyèroise. Son nom lui a été donnée à cause du champignon qui composait la recette initiale. Mais depuis, celle-ci a bien évolué, mais pas son nom. Les champignons ont été remplacés par des herbes de Provence, de l’ail et du lard.

Spécialité sucrée.

Parmi les spécialités du sud, il y en a des sucrées. On y trouve le fameux nougat blanc. Il est normalement dégusté en période de Noël, mais grâce aux épiceries régionales et aux marchés provençaux, vous pouvez en déguster toute l’année.

Réservez votre séjour dans notre camping Ile d’Or*** et profitez de nos marchés et de nos bons produits provençaux pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale.