Pour vos prochaines vacances dans le Var, découvrez 3 balades insolites !

Envie de faire des balades dans le Var, plus loin du littoral, pour découvrir la région sous un autre angle ? Voici un article qui vous permettra de découvrir les balades dans les villages insolites du Var lors de votre prochain séjour à Hyères en camping. Suivez-nous, c’est parti pour la balade !

 

balades-var-insolites-giens-nature-provence

 

Zoom sur trois balades exceptionnelles dans le Var

Bargème, promenez-vous dans le plus haut village du Var, situé à 1h55 du camping

Tout d’abord, saviez-vous que Bargème était le plus haut village du Var ? Avec un point culminant à 1 097 m de hauteur, il fait partie des plus beaux villages de France ! Ainsi, faire des balades à Bargème permet d’apprécier son patrimoine médiéval, tel que le Château féodal Sabran-de-Pontevès depuis lequel vous pourrez profiter d’une superbe vue.

Il faut souligner qu’étant un village de caractère tout de pierres vêtu au charme indéniable, Bargème est un lieu à ne pas rater lorsqu’on visite le Var ! Vous pourrez flâner dans les ruelles du village et explorer son patrimoine riche de l’époque.

Que visiter à Bargème ?

Pendant votre visite, admirez les vestiges du Moyen-Âge qui font un village de forte renommée. Ensuite, lorsque vous serez à Bargème, ne manquez pas le château féodal et l’église romane Saint Nicolas qui sont deux sites incontournables.

Le Château féodal Sabran-de-Pontevès et sa vue

Nous avons découvert que ce château existe depuis 1225. Il a été essentiellement détruit pendant les guerres de religion. Cependant, on peut encore voir la silhouette de l’édifice, et les éléments défensifs sont aujourd’hui bien conservés.

L’église Saint Nicolas

L’église romane Saint-Nicolas est située au sommet du village. Elle est fait partie de la liste des monuments historiques et a été récemment restaurée, tout en préservant les vestiges de l’époque.

 

 

village-var-balade-insolite-giens-provence-hyères

Crédit photo :  Dracénie en Provence agglomération

 

Le Dolmen de Gaoutabry, à 35 min en voiture

Le Dolmen de Gaoutabry, situé à La Londe les Maures, est un site mégalithique méridional inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Par ailleurs, cette tombe collective compte au moins 34 individus, ce qui en fait le plus grand dolmen du Var en superficie. Allez à la découverte de ce lieu unique en empruntant ​le sentier en boucle de 7.2 km peu fréquenté situé près de La Londe-les-Maures. Pendant la balade vous pourrez admirer des fleurs sauvages et les paysages magnifiques du Var. C’est un sentier accessible toute l’année qu’on utilise principalement pour faire de la randonnée et la course à pied. De plus, on accepte les chiens sur ce sentier !

 

 

La Chartreuse de la Verne, à 1h20 de route du camping !

La majestueuse Chartreuse de la Verne et Collobrières, est un authentique village provençal au milieu de la forêt. Entrez au cœur du mont More et vivez le voyage culturel, naturel et gastronomique du pays de la châtaigne.

De Grimaud, il va falloir suivre une route sinueuse pendant 45 min à travers les bois jusqu’à la spectaculaire Chartreuse. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas craindre les virages, âmes sensibles s’abstenir ! Néanmoins, les paysages traversés sont juste époustouflants. Sur cette route, on peut admirer la beauté des vastes collines boisées qui restent vertes toute l’année.

Une fois garé dans un grand parking spécialement dédié aux  touristes, il vous faudra encore marcher 700 m à travers une forêt de chênes et de châtaigniers pour atteindre la Chartreuse. C’est sur cette route, à travers l’interstice entre les arbres, que l’on a la meilleure vue sur l’ensemble de l’édifice religieux. C’est la raison pour laquelle, on prend alors conscience de sa taille impressionnante.

 

 village-var-balade-insolite-giens-provence-hyères

Crédit photo : @asteides83

 

Réservez votre séjour dans l’un de nos campings partenaires à Giens

En conclusion, la Presqu’île de Giens est le lieu parfait pour passer de bonnes vacances et découvrir ces balades uniques. En effet, sa situation géographique en fait l’une des destinations les plus prisées en été ! Réservez dans l’un de nos trois campings partenaires avec des hébergements, des plus atypiques au plus modernes, situés sur la Presqu’île de Giens :

Le camping de l’Île d’Or sur la Presqu’île de Giens et ses mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « authentique et nature”.

Le Camping International et ses appartements provençaux, mobil-homes et emplacements, pour des vacances sur le thème « fun et sportif”

Le Camping Clair de Lune et ses appartements, logements insolites, locations avec spa et mobil-homes, pour des vacances sur le thème « calme et sérénité”.

Retrouvez toutes nos actualité sur Facebook !