L’hyper-tourisme à Porquerolles

La destination estivale la plus prisée du sud-est de la France est le parc national de Port-Cros regroupant les 3 îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. À Porquerolles, cet été, les pics de fréquentation de touristes étaient bien au-dessus du taux habituel qui est déjà très élevé en temps normal. Il a dépassé les 10 000 visiteurs journaliers. On peut expliquer ce phénomène par le fait que beaucoup de frontières étaient fermées et que les Français avaient un grand besoin d’évasion. Malheureusement, cela a eu pas mal de conséquences négatives. On a pu dénombrer des heures de files d’attente, des embouteillages, des refus au restaurant, un manque de vélos à la location, des problèmes sanitaires et de déchets, ainsi qu’un trop grand nombre de bateaux au mouillage.

Pour éviter que cela se reproduise, une loi sur l’hyper-fréquentation est en cours d’adoption au Parlement. Cela permettrait de protéger l’île ainsi que le parc national de Port-Cros. Réguler sa fréquentation permettrait tant de la protéger que de remédier au fort taux d’insatisfaction des visiteurs. Il s’agit là de préserver les espaces naturels, leur biodiversité et leurs magnifiques paysages.

En France nous avons la chance d’accéder aux espaces librement et gratuitement. Malheureusement, la très haute fréquentation de ces lieux a de très mauvais impacts sur l’écosystème, l’augmentation des déchets ainsi que sur le tourisme en lui-même. Afin de protéger leurs espaces naturels, certaines communes de France ont pris les devants en prononçant des arrêtés afin de réguler l’afflux de touristes. Il faut qu’à ce jour ces mesures soient prises au niveau national.

C’est pourquoi le Parlement est en pleine étude en ce moment sur le projet de loi relative à la régulation de l’hyper-fréquentation touristique. Il se pourrait que des outils comme la réservation en ligne soient mis en place afin de limiter l’accès à ces espaces.

Réserver votre séjour au sein de notre camping à Hyères au plus tôt pour être sûr de pouvoir visiter les îles d’Or.