Tradition du Var : les santonniers et leurs santons !

Véritable tradition dans notre région, les santons de Provence ressortent des cartons au mois de décembre et embellissent les crèches, disposés non loin du sapin de Noël.

Passionnés et familles partent à la recherche de nouveaux personnages pour agrandir leur collection et créer des scènes toujours plus impressionnantes et uniques.

Face à cette demande grandissante, les santonniers se sont adaptés aux envies des collectionneurs. Désormais, il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets.

Chaque année, les santons les plus recherchés des marchés sont l’étable, le lavoir, le moulin, le puits ou encore l’olivier. Mais le plus emblématique des santons de Provence reste le loup ravi avec ses bras en l’air !

Aujourd’hui, découvrez toutes les informations sur les santons de Provence et les santonniers du Var dans notre article de blog.

Crédit photo : ville d’Aubagne

L’histoire des santons de Provence

C’est au 13ème siècle, lorsque Saint-François d’Assise réalise la première crèche dans la grotte de Greccio en Italie, qu’apparaissent les santons de Provence.

À partir du 14ème siècle, les crèches deviennent petit à petit une tradition en Provence. Désormais, une grande partie des santons est sculptée dans le bois. Vous pouvez notamment en découvrir dans la Basilique de Saint-Maximim, qui a conservé les santons les plus anciens.

Puis, au 15ème siècle, la crèche se répond dans les églises. D’autres personnages viennent se joindre à la Sainte Famille, représentant le peuple : les bergers, l’âne, le bœuf ou encore les Rois Mages.

Enfin, au 19ème siècle, à l’époque de la Révolution Française, les crèches font leur apparition dans les maisons car les provençaux ne peuvent plus accéder aux églises et à la messe de minuit. Ils décident alors de fabriquer eux-mêmes ou d’acheter des “petits saints” (“santouns” en provençal), pour confectionner leur propre crèche. C’est ainsi qu’est né l’artisanat santonnier. Puis, petit à petit, les santons sont devenus une spécialité de la Provence !

Aujourd’hui, la crèche représente la plupart du temps un village typique provençal et sa campagne.

Crédit photo : Tableau Provence

Où trouver les plus beaux santons de Provence ?

Durant l’hiver et les fêtes de fin d’année, vous trouverez de nombreux fabricants et/ou vendeurs de santons.

En hiver, de nombreux santonniers accueillent les curieux dans leurs ateliers ou expositions pour y découvrir leur savoir-faire artisanal. Vous pourrez certainement en profiter pour agrandir votre collection en trouvant LE santon qu’il vous manquait !

Les marchés de Noël sont également des lieux incontournables pour dénicher vos santons. Vous y trouverez de nombreux santonniers qui vous émerveilleront en vous proposant de nombreux santons différents et artisanaux. Vous aurez le choix entre modernité et tradition. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Alors que choisir ? Vers qui se tourner ? Nous avons sélectionné pour vous quelques santonniers du Var, marchés de Noël et foires aux santons qui feront votre bonheur !

Crédit photo : Le Var et vous

Les marchés de Noël et les foires aux santons

Profitez d’une ambiance magique dans le Var à l’approche de Noël : chalets en bois, guirlandes lumineuses, sapins illuminés, churros, vin chaud… Tout est réuni pour passer un moment unique dans tous les marchés de la région !

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à sillonner les allées des foires et des marchés à la recherche des plus beaux santons de Provence.

Pour vous aider dans vos recherches, voici une liste des communes varoises où vous pourrez dénicher de magnifiques santons et agrandir ainsi votre collection.

  • Le marché d’Hyères,
  • Le marché de Toulon,
  • Le marché de la Crau,
  • Le marché de La Valette,
  • Le marché et la Foire aux santons à La Garde,
  • La foire aux santons à Saint-Maximin.

Crédit photo : Villages et Patrimoine

Les santons Lagrange à Toulon

C’est au cœur de la ville de Toulon, que vous découvrirez ce petit atelier ouvert par Jean-Gabriel Lagrange et conservé par sa fille Bernadette. Dirigez-vous au 20 rue Antoine Bonnet… vous ne serez pas déçu du voyage !

Retrouvez plus d’informations sur leur site web.

Atelier de Claude Carbonel au Pradet

Rendez-vous au 215 chemin de la Bayette au Pradet, pour rencontrer Claude Carbonel, santonnier marseillais depuis 1966. Ses santons sont conçus et décorés à la main, en pièce unique.

Plus d’informations sur son site web.

L’atelier Paul Garrel à Rocbaron

Rendez-vous au 5 impasse des Fifres à Rocbaron, dans une petite ruelle, pour y découvrir l’atelier Paul Garrel, artisan santonnier du Var. Ses santons de Provence sont réalisés en argile.

Pour plus d’informations, voici le lien du site Paul Garrel. 

Association la Farigouleto à La Garde

Dans les petites ruelles qui montent au rocher de La Garde, au 86 rue du Jeu de Paume, retrouvez l’association la Farigouleto. Vous y découvrirez des passionnés de la Provence et de magnifiques santons pour votre collection !

 

Réservez votre séjour dans l’un de nos campings partenaires à Giens

Durant l’hiver, les marchés de Noël et foires aux santons sont des évènements à ne surtout pas manquer dans le Var ! Profitez de votre séjour dans l’un de nos campings de la Presqu’Île de Giens pour découvrir les magnifiques traditions provençales.

Rendez-vous au Camping Clair de Lune pour des vacances sur le thème « calme et sérénité”; au Camping International pour des vacances sur le thème « fun et sportif” et au Camping Île d’Or pour des vacances sur le thème « authentique et nature”.

Retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook !