3 idées de balades dans le Var qui changent de l’ordinaire !

Chaque année, un grand nombre de français et d’étrangers choisissent le Var pour passer leurs vacances.Toute l’année, cette région est idéale pour se balader et découvrir des lieux uniques : tantôt mer, tantôt forêt, il existe une multitude de paysages qui vous permettront de vous évader le temps d’une balade sous le magnifique soleil de la Méditerranée.

Nous vous présentons un petit guide pour découvrir des balades et lieux insolites du Var lors de votre prochain séjour ici en camping 3 étoiles à Hyères. A vos marques, prêts, explorez !

 

Trois balades insolites à faire en famille ou entre amis dans le Var

La cascade du Grand Baou, à 15min de Brignoles et à 1h10 de voiture du camping

Le Var est plus connu pour ses plages que pour ses cascades et rivières. Pourtant, cette région regorge de magnifiques lieux à découvrir !

Aujourd’hui, découvrez la cascade magique située à seulement une heure du camping : la casacade du Grand Baou. Une chute d’eau magnifique dans un espace naturel protégé, qui vous dépaysera le temps d’une journée.

Lorsque vous arriverez au pied des jets d’eau, vous pourrez admirer l’eau aux teintes turquoises qui invite à la baignade.. L’été, la température peut monter jusqu’à 18° C, ce qui permet de se rafraîchir. De plus petites vasques se succèdent avec des cascadelles multiples, les enfants adoreront ! Depuis la zone d’arrivée des voitures, un petit sentier de quelques dizaines de mètres donne accès au lieu de baignade.

Vous vous baladerez au milieu d’un paysage magique : ici une petite grotte, plus loin des roches tourmentées…

Attention, prévoyez les chaussures tout terrain car les passages dans l’eau sont multiples et variables selon les saisons et les moments. En famille ou entre amis, cette balade, située dans la commune du Val est accessible pour tous.

Comment s’y rendre ?

  • Au nord de Brignoles et du Val en direction de Carcès.
  • A l’embranchement entre Carcès et Correns en direction de Carcès.
  • Quelques mètres seulement après l’embranchement, prendre sur la gauche.
  • Rouler une centaine de mètres pour se garer.
  • Sur la rivière Ribeirotte.

Provenc’ânes, la balade à faire en famille !

Vos enfants apprécient les animaux ? Cette balade en pleine Provence accompagnée d’ânes bâtés devrait les ravir ! Provenc’ânes, situé à Rians propose des randonnées dans les sublimes massifs de Provence en compagnie d’adorables ânes, qui rendront votre balade insolite et unique !

C’est Bernadette, passionnée par l’élevage des ânes depuis 30 ans, qui vous accueillera en plein cœur d’une colline provençale, sur un domaine naturel qui fut un jour abandonné. Quelques années plus tôt, elle a décidé d’aménager cet espace pour l’élevage des ânes qui vivent en troupeau dans un environnement naturel et protégé. Dans leur élément, ils aident ainsi à entretenir la forêt et prévenir des incendies.

Une chose est sûre, cette balade magique saura ravir petits et grands ! Bernadette propose des randonnées de septembre à juin en famille ainsi que des randonnées d’un ou plusieurs jours en compagnie d’un âne bâté.

Provenc’ânes : la ferme aux ânes des Bournelles

Réservations : 06 66 19 04 47 / 06 82 57 20 46 et contact sur provencanes83@orange.fr

Vélorail de la Sainte-Baume à Pourcieux : une balade insolite à faire en famille

Voici la troisième balade insolite de notre sélection ! Le concept est original : vous conduisez un train à pédale sur une ancienne voie ferrée, oui oui, vous avez bien lu ! Dans des wagons à pédales de 2 à 5 places, embarquez pour une aventure insolite de 2 heures en pleine nature. Cette activité, grâce à l’assistance électrique, s’adresse aux petits comme aux grands !

Après les explications et consignes de sécurité pour votre balade en gare de Pourcieux, vous monterez dans votre Vélorail pour une balade de 2h en pleine campagne, sur une ancienne voie ferrée reliant Pourcieux et Saint-Maximin, située à la limite du Var et des Bouches-du-Rhône.

Tout au long du parcours unique de 15km aller/retour, vous passerez dans des lieux insolites : un tunnel de 180m de longueur (pas d’obscurité totale), des ponts et 2 impressionnants viaducs à 20m de hauteur (pas de sensation de vertige), qui offrent une vue panoramique sur la vallée et sur Saint-Maximin.

Informations :

  • Vélorail de la Saint-Baume à Pourcieux
  • Réservation obligatoire au 06.33.81.50.87

Réservez votre séjour dans l’un de nos campings partenaires à Giens

Ne perdez plus une seconde ! Profitez de votre séjour dans l’un de nos campings de la Presqu’Île de Giens pour découvrir les plus belles balades insolites de la région. Retrouvez nos trois campings partenaires et leurs hébergements, du plus atypique au plus moderne, situés sur la Presqu’île de Giens.

Le Camping de l’Île d’Or dans le Var en bord de mer et ses mobil-homes et emplacements, pour des vacances « authentiques pour les amoureux de la nature”.

 

Les articles à lire pour savoir où se balader vers Giens